Voici une publicité de BMW que j'ai analysé selon quelques éléments de plan marketing.
Pour les objectifs de
communication, il y a d'abord le segment comportement: l’objectif est
d’enrayer la conduite avec facultés affaiblies et de susciter l'achat de pièces chez BMW. Pour la notoriété, le logo de BMW sur l'affiche permet à l’organisation d’être connue et
reconnue par le plus grand nombre de personnes et de se distinguer des autres
compagnies. Pour l’image, le public doit avoir une perception positive de BMW qui s’associe à une bonne cause, ce qui permettra d’augmenter leurs
profits généraux. BMW tente également de donner une bonne image à ses pièces automobiles, qui sont d’aussi bonne qualité
que les originales.
Pour ce qui est de la cible visée, BMW
s’adresse à public très large, surtout à ses clients, mais, également tous les conducteurs. Elle semble viser
plus particulièrement les hommes de 17 à 30 ans, puisque c’est davantage eux
qui s’occupent de l’aspect mécanique automobile (1) et qui ont statistiquement plus
de risques d'être victimes d'un accident de voiture (2). Elle vise les jeunes actifs et les
amateurs de conduite automobile, qui ne voudraient certainement pas perdre un
membre du corps. Ces jeunes aiment également faire la fête de temps en temps.
En ce qui attrait le positionnement, on
peut constater que BMW désire que le public pense que c’est une compagnie qui
s’engage dans des causes importantes et qui a de bonnes valeurs. La compagnie
désire également que le public croit que ces pièces automobiles sont d’aussi
bonne qualité que celles d’origine.
Finalement, l’axe de communication est de
susciter les achats de pièces automobiles des consommateurs chez BMW, avec la
croyance qu’elles sont d’excellente qualité. Le consommateur sera fier
d’acheter chez BMW, qui s'implique dans d’importantes causes.
(1) Statistiques Canada, (2006). Les femmes dans les professions et les domaines d'études non traditionnels. Repéré à http://www.statcan.gc.ca/pub/81-004-x/2010001/article/11151-fra.htm
(2) Statistiques Canada, (2011). La conduite avec facultés affaiblies au Canada, 2011. Repéré à http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2013001/article/11739-fra.htm
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