Les objectifs
quantitatifs que je propose pour Recyc-Québec consistent à maintenir la
collecte des matières recyclables dans toutes les municipalités à 100 %,
d’augmenter l’accès à la collecte des résidus verts dans les municipalités, de
65 % à 70 % et diminuer la méconnaissance de ce service de 12 %
à 7 % en 1 an. Aussi, l’organisation devrait augmenter la collecte des
résidus alimentaires dans les municipalités, de 27 % à 32 % et
diminuer l’ignorance de ce service de 10 % à 5 %, en 1 an. Les
municipalités ont la responsabilité d’offrir ces services de collecte et de
faire connaître ceux-ci.
Pour ce qui est du
positionnement, Recyc-Québec désire que ses publics sachent comment avoir moins
d’impact sur l’environnement en modifiant certains comportements. La société québécoise souhaite que les
consommateurs discernent l’organisation, mais surtout qu’ils acquièrent une
bonne connaissance des outils qui sont mis à leur disposition pour gérer les
déchets et réduire la pollution et une perception positive des actions
bénéfiques pour l’environnement. Il est impératif que l’environnement devienne
une valeur importante pour les différents publics et ils doivent prendre
conscience des impacts de leurs gestes sur l’environnement au quotidien.
L’axe de communication de
Recyc-Québec: les publics doivent changer leurs perceptions négatives envers le recyclage et le compostage en les associant à des causes plus importantes. Ils doivent changer leurs comportements pour réduire l'utilisation des dépotoirs. Voici les comportements à adopter : le 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) (1), le compostage, la
gestion des résidus adéquate et
le jardinage; ou en cessant ou diminuant certains
autres comportements : la
surconsommation, l’achat de produits suremballés ou à utilisation unique, la
pollution et le gaspillage. Chaque public est responsable d’entreprendre ces
modifications de comportements afin d’atteindre l’objectif. Les publics ont
comme tâche de changer leurs perceptions négatives envers le recyclage et le
compostage en les associant à des causes plus importantes.
(1) Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les
changements climatiques du Québec. (2015). Les aventures de Rafale : Ta
curiosité est piquée par les 3RV? Repéré à http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2005/0512-3rv.htm
Exercice bien maîtrisé. Les objectifs marketing sont clairs et permettent une évaluation post-campagne. Vous avez compris que le positionnement était le message que votre public cible devait retenir. L’axe de communication pourrait être plus concis et davantage dans un mode call-to-action. Le message doit être court et résumer votre positionnement. Bon travail.
RépondreSupprimerObjectifs marketing, quantitatifs : 4/4
Positionnement: 3/3
Axe de communication : 2,7/3
Nombre de mots : 298
Orthographe : -0,1 « ces publics » (ses)
= 9,6/10
En passant, je ne sais pas si vous avez répondu à l'évaluation du cours par voie électronique, mais on me demande de vous relancer car seulement une personne sur trois l'a fait jusqu'à maintenant...